top of page

Quel est l'intérêt du Reiki sur la santé ?

J'ai découvert le Reiki par pur hasard lors d'un voyage au Japon et cette pratique Zen a éveillé ma curiosité. En recherche de solutions pour gérer mon anxiété et ses divers symptômes tels que le psoriasis, la spasmophilie et les migraines, j'ai trouvé en cette pratique holistique un véritable outil de bien-être que je peux recevoir par d'autres praticiens et me donner à chaque fois que j'en ressens le besoin !



Qu'est-ce que le Reiki ?


Le Reiki est une technique de soin holistique et alternatif qui favorise l'équilibre de l'énergie vitale du corps. Elle serait originaire du Tibet mais a été redécouverte et développée au Japon par Dr Mikao Usui au XIXè siècle puis aux État-Unis avant de conquérir le monde.


Le but du Reiki est de permettre au corps de conserver sa vitalité et son pouvoir d'auto-guérison en équilibrant ses champs énergétiques. Le praticien de Reiki est formé à percevoir l'énergie lorsqu'il place ses mains à différents endroits stratégiques du corps. Son rôle est de créer "un canal" permettant au corps de se libérer de certains blocages et de recevoir l'énergie nécessaire à sa santé.

De nombreuses recherches ont été menées sur le sujet. Elles démontrent que le Reiki aide à réduire les tensions du corps, le stress, la fatigue, certaines douleurs ainsi qu'éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire.

Il favorise bien-sûr le sentiment de bien-être et de lâcher prise. Il aide dans certains cas de dépression et burn out.


Comme toutes pratiques alternatives, le Reiki est un complément à d'autres approches de santé de médecine douce et médecine moderne. Il est aujourd'hui utilisé dans de plusieurs hôpitaux, universités, centres de cancérologie à titre de soin complémentaire aux traitements et chirurgies afin d'aider dans le processus de guérison.



A quoi s'attendre lors d'un soin ?


Le soin de Reiki est non-invasif donc sans douleur. Le praticien peut poser ses mains sur les points d'acupression du corps ou bien simplement les laisser à quelques centimètres au-dessus. Il n'y a aucune mobilisation du corps comme lors de soin de massothérapie ni besoin de se déshabiller.


Vous êtes simplement allongé.e confortablement sur une table de massage, prêt.e pour la détente qui dure environ 45 min à 1 heure. La plupart du temps les séances se font dans le silence avec un fond sonore de musique douce pour privilégier la relaxation. Tout dépendra du praticien et de vos besoins. Les mains restent posées sur les points quelques minutes selon les ressentis du praticien formé. Lorsque la zone est équilibrée, il passera à une autre partie du corps; fonctionnant ainsi de le tête aux pieds.


Lors du déplacement des mains sur le corps, il est possible de ressentir des sensations de froid, de chaleur, de picotement ou d'engourdissement qui sont liées au passage de l'énergie des mains au corps. Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres, cela ne veut pas dire que votre soin ne fonctionne pas si vous ne ressentez rien. En général vous ressentirez une détente globale du corps et un sentiment d'apaisement profond.


Selon les situations de chacun, il faut parfois plusieurs séances pour ré-équilibrer les énergies du corps et retrouver le bien-être. C'est en discutant avec le praticien que vous conviendrez de ce qui est le mieux pour vous.



Est-ce qu'il y a un risque de recevoir le Reiki ?


Non, il n'y a aucun risque de recevoir un soin de Reiki ! Dans certains cas, cela peut vous rendre un peu plus émotif.ve que d'habitude. Vous pouvez peut-être rire ou pleurer mais ne vous inquiétez pas pour ça, le praticien est là pour vous écouter et vous guider vers le mieux-être.

Il vous faut aussi savoir que le corps ne reçoit jamais trop ou pas assez d'énergie. Il prend l'énergie dont il a simplement besoin. Faite confiance en votre corps, il sait ce qui est bon pour lui et donc pour vous !


Si vous avez des besoins particuliers comme l'aide à la guérison de cancer, la détente pendant la grossesse ou le soin d'un enfant, consulter les praticiens de Reiki qui ont de l'expérience dans ces domaines. Pour ma part, je développe ma pratique dans la gestion du stress, de la fatigue et de l'émotionnel. En général, nous fonctionnons en fonction de notre vécu, de nos centres d'intérêts et de notre histoire personnelle de santé.


Pour une expérience de qualité, je recommande toujours de contacter un praticien en Reiki enregistré par une association type ANQ ou RITMA voir même l'association Canadienne de Reiki (ACR). Elles permettent un suivi du développement professionnel et un contrôle continu de sa formation. Le métier n'étant pas relié à un Ordre, cela vous évitera certains désagréments. Vous pouvez me retrouver sur le site internet de l'ANQ sous la rubrique - recherche d'un praticien : Elodie Dulac (NA-6128)


À noter : Vérifiez aussi que le praticien soit assuré et qu'il peut vous émettre des reçus d'assurance pour vos remboursements de soins par les assurances privées.


"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur." Jacques Salomé

En tant que membre de l'ANQ, je m'engage à offrir des soins et services de qualité dans le respect du secret professionnel et de l'intégrité. Vous pouvez prendre rendez-vous via toh.coaching@gmail.com ou sous la rubrique contact du site web.


PS : Merci d'avoir pris ce temps de lecture pour vous !

N'hésitez pas à commenter et aimer cet article pour qu'il soit référencé à plus de monde.

Prenez soin de vous.