Qu'est-ce que le "Shinrin Yoku" ou "Bain de Forêt" ?

Vous êtes stressé, anxieux ou fatigué ? Je pense avoir le remède qu'il vous faut !

Découvrez dans cet article le pouvoir caché des arbres qui sont capables de réduire notre état de stress et favoriser notre bien-être par le simple fait d'être en contact avec eux via nos 5 sens.

Je parle bien sûr du fameux "Bain de Forêt" nommé aussi Shinrin Yoku !

Une activité que j'adore animer en petits groupes dans les forêts Laurentiennes du Québec (plus d'Infos sur cette page)



Quelle est l'origine de cette pratique ?


Le Shinrin Yoku, littéralement traduit par "Bain de forêt" est reconnu comme une véritable thérapie de bien-être mental et physique par immersion en nature depuis les années 80 au Japon. Il est d'ailleurs prescrit aux patients qui souffrent de stress et de dépression mais aussi conseillé aux personnes sujettes aux troubles cardio-vasculaires, immunitaires et même de surpoids afin de les soutenir dans leur guérison. Partant du principe que les arbres apportent détente, énergie et vitalité, ils sont devenus de véritables alliés thérapeutiques. Encore peu connu en Occident, cette pratique fait partie de l'hygiène de vie Nippone depuis plusieurs décennies. D'ailleurs, les Japonais sont privilégiés car leur archipel regorgent de parcs et de forêts à la végétation luxuriantes où il fait bon se promener.


Quel est le principe du Shinrin Yoku ?


Son principe est simple. Il repose sur le fait de se promener dans un espace vert - idéalement en forêt - afin d'observer, de sentir, d'écouter et même de goûter ses éléments.

Le but étant de prendre ce temps pour contempler la nature tout en connectant à soi et à ses ressentis par le biais des arbres.

Ces promenades durent en moyenne deux heures et ont été étudiées de près par les Japonais qui en ont fait une vraie médecine.

Selon les résultats des différents tests effectués ces dernières années, au bout de 20 minutes de marche lente et consciente en forêt, le corps réduit déjà considérablement sa production de cortisol, appelé aussi l'hormone du stress. Sachant que ce stress est, aujourd'hui, l'un des principaux facteurs de l'apparition des maladies, on peut donc affirmer que le Shinrin Yoku est un très bon outil pour restaurer un équilibre de bien-être dans nos quotidiens stressants.


Quel est le rôle des arbres dans le Shinrin Yoku ?


Comme nous l'avons tous appris à l'école, les arbres nous permettent de respirer grâce à leur production d'oxygène. Sans eux, il n'y aurait pas d'air respirable pour l'Homme sur Terre. Hormis ce rôle primordial à la vie, les arbres libèrent aussi des phytoncides. Comme l'explique si bien le site internet dédié sur le sujet www.phytoncides.fr, ces molécules sont vaporisées dans l'air par les arbres puis sont respirées par l'homme lors de sa marche. Elles ont un rôle naturel de renforcement immunitaire car elles sont anti-bactériennes et antifongiques. Les épineux tel que le sapin Douglas par exemple, en dégagent suffisamment pour agir rapidement sur l'état de santé du marcheur.


Tout ça n'est pas une invention mais bien une médecine étudiée par des scientifiques tels que l'ingénieur forestier Ernst Zürcher qui explique la dimension énergétique des arbres et leur communication dans ce merveilleux reportage que je vous recommande de visionner.


Envie d'en savoir plus ?!


Voici une vidéo très intéressante et riche en informations, présentée en 2019 par Envoyé Spécial. S'en suit une liste de livres à lire sur le sujet et que je ne peut que vous conseiller car ils composent ma bibliothèque :)



Livres à lire sur le sujet :

  • " Shinrin Yoku - La forêt qui guérit le corps et l'esprit." d'Annette Lavrijsen (Edition Larousse)

  • " Shinrin Yoku - Les bains de forêt, le secret de santé naturelle des Japonais" de Yoshifumi Miyazaki

  • "Shinrin yoku" de Qing Li

En anglais :

Les ateliers de Bain de forêt - Shinrin Yoku seront disponibles sur cette page !

Si vous vous souhaitez réserver votre place vous pouvez me contacter à

toh.coaching@gmail.com ou sous la rubrique contact du site web.


PS : Merci d'avoir pris ce temps de lecture pour vous !

N'hésitez pas à commenter et aimer cet article pour qu'il soit référencé à plus de monde.

Prenez soin de vous.










Posts récents

Voir tout