Qu'elle est la différence entre le Reiki et le magnétisme ?

Il s'agit d'une question que l'on me pose souvent lorsque les personnes autour de moi me questionnent sur le Reiki. C'est une très bonne question que je me suis moi-même posée avant de débuter mon initiation au 1er degré car j'avais déjà l'envie profonde de donner des soins à d'autres pour qu'ils puissent bénéficier de cette sensation de bien-être et de plénitude que procure la pratique.

Dans cet article, je vous détaille les différences entre les deux techniques et leurs intérêts.

Bonne lecture !


mains guérisseuses

Tout comme le Reiki, le magnétisme est une technique de soin associée aux médecines douces et alternatives qui utilise l'énergie par les mains comme levier de guérison du corps. Il agit principalement sur le plan physique et demande une participation active du receveur à travers sa propre volonté de guérir contrairement au Reiki qui se base sur le "non-vouloir".

Les magnétiseurs qui utilisent cette approche sont aussi appelés des guérisseurs. Certains ont ce don depuis l'enfance et qui peut être transmis entre générations. D'autres l'ont acquis par l'initiation et la pratique sur le vivant.


Le Reiki est, lui aussi, une approche de médecine douce qui utilise l'énergie par apposition des mains et qui s'apprend par initiations MAIS le praticien ne donne pas sa propre énergie vitale pour aider dans le processus de guérison. Il est un canal de l'énergie universelle qui nous entoure car tout dans la matière est énergie. Il se doit de pratiquer régulièrement sur lui-même afin d'être énergétiquement équilibré mais n'a pas besoin de rituels de purifications systématiques pour rester en santé car il n'absorbe pas l'énergie du receveur.

Dans cette pratique, il n'y a pas besoin d'engagement personnel de la part du receveur, c'est cela le "non-vouloir". Tout le monde peut venir recevoir le Reiki quelle que soit la raison. Pas nécessaire d'être malade pour cela. Ce peut être simplement pour se relaxer et expérimenter une nouvelle approche de bien-être.


Au final, les deux techniques restent assez similaires et sont complémentaires.

Je pourrais simplement qualifier le Reiki de plus "holistique" car il agit sur le plan physique, mental et émotionnel alors que le magnétisme va traiter le physique avec un effet souvent immédiat de guérison. Le Reiki est un art-de-vivre créant un bien-être durable qui facilite la guérison, tout comme un bon massage du corps. Il n'est pas un traitement en lui-même ni une pilule magique. Il demande souvent plusieurs séances pour ressentir l'harmonie intérieure lorsque l'on est très stressé ou anxieux et nécessite des changements de style de vie pour être appécié à sa juste valeur.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Reiki et ses bienfaits, voici un article qui pourrait vous plaire. Aussi, n'hésitez pas à me contacter sous la rubrique contact si vous avez des questions sur le soin.


En tant que membre de l'ANQ, je m'engage à offrir des soins et services de qualité dans le respect du secret professionnel et de l'intégrité. Vous pouvez prendre rendez-vous via toh.coaching@gmail.com ou sous la rubrique contact du site web.


PS : Merci d'avoir pris ce temps de lecture pour vous !

N'hésitez pas à commenter et aimer cet article pour qu'il soit référencé à plus de monde.

Prenez soin de vous.