Le Reiki est-il un placebo ou un véritable soin thérapeutique ?

Le soin énergétique Reiki est originaire du Japon mais développé principalement aux État-Unis avant de se diffuser partout dans le monde ces 10 dernières années.

Aujourd'hui, de nombreux praticiens exercent ce soin qui a même trouvé sa place dans les hôpitaux, les centres de santé et de bien-être comme les spa, les centres de soins palliatifs et même les centres de cancérologie et même les universités comme celle d'Ottawa ! (voir article)

Malgré tout, il reste encore des septiques pour qui l'aspect spirituel de la pratique laisse à penser que ce soin n'est rien d'autre qu'un placebo qui n'induit aucun réel résultat.



Mais qu'est-ce qu'un placebo au juste ?


D'après la définition médicale du terme, "c'est lorsque l'hétérosuggestion du soignant se conjugue avec l'autosuggestion du patient." Il est utilisé dans le but de provoquer le déclenchement naturel de l'effet thérapeutique physiologique et physique du corps du patient.

C'est pour ainsi dire lorsque "la conviction devient biologie" (Norman Cousins N. 1991).


Pour faire plus simple, lorsque le soignant (ex : praticien ou thérapeute) dit " Ce soin va permettre à votre corps de retrouver de l'énergie" et que le patient pense "grâce à ce soin je vais avoir plus d'énergie.", alors le corps déclenche un phénomène naturel inné d'activation de fonctions et substances qui vont lui permettre de retrouver l'énergie et donc de favoriser les effets positifs du soin. Pas bête tout ça !


Alors bon ou mauvais pour la santé ?


Des études réalisées en 1974 par Evans ont démontré que l'effet placebo d'un antalgique qui ne contenait pas de substances, a renforcé de 50% les effets anti-douleurs naturels du corps car les placebo activent les mêmes zones cérébrales que les substances médicamenteuses qui contiennent réellement de l'antalgique.


Le corps est absolument incroyable n'est-ce pas ?


Il est donc véritablement capable d'induire une forme d'auto-guérison et de soulagement de la douleur, du stress ou de toutes autres émotions. Rien de mal pour la santé sauf lorsque la conviction d'un patient est qu'une maladie va apparaître ou qu'un soin va lui nuire. Cette croyance forte peut créer l'apparition d'effets indésirables; on appel cela l'effet Nocébo.


Et le Reiki dans tout ça ?


Le but du soin Reiki est d'entraîner une profonde relaxation du corps et de l'esprit afin d'apaiser les tensions physiques et psychiques en redonnant au corps sont pouvoir d'auto-guérison. Le principe est le même que l'effet placébo naturel du corps. Il n'y a pas d'invocations ni de pilule magique. Il y a simplement cet effet naturel de relâchement par l'apposition des mains du praticien sur le corps du patient qui réduit considérablement la sécrétion des hormones de stress capables de dérégler toutes les fonctions du corps.


Ce trouvant libéré de l'adrénaline et du cortisol, le corps retrouve donc ses capacités thérapeutiques naturelles.


Alors placebo ou soin thérapeutique ?


J'aurais personnellement tendance à répondre que le soin Reiki est une belle équation des deux car il permet, quoi qu'il en soit, de faire du bien. Qu'il soit réalisé en ligne ou en personne, il provoque un sentiment de calme et de sérénité. Tout ce dont nous avons besoin dans nos vies folles !


Mais le résultat dépend avant tout de l'approche relationnelle du praticien avec son patient et des convictions de ce dernier.

Comme pour tout soin à la personne, pour qu'un soin Reiki apporte satisfaction, plusieurs conditions doivent être réunies.

  • La coopération du patient

  • La confiance mutuelle

  • La motivation à aller mieux

C'est une véritable alliance thérapeutique qui doit se créer entre le praticien et la personne qui reçoit le soin.


Ainsi dans la mesure où le soin entraîne la relaxation et que cet état de conscience est accessible à tous, tous le monde peut bénéficier d'un soin Reiki et en éprouver du bien.

Pour en savoir plus sur la relaxation et ses effets, retrouvez cet article de blog sur le sujet.


"L'organisme est la meilleure pharmacie jamais imaginée" (livre Le Corps Quantique Dr. Chopra)

À noter : Comme dans tous secteurs où il n'y a pas d'ordres professionnels établis, il peut exister des dérives. Pour choisir un praticien Reiki compétent, référez-vous à ses avis et témoignages et assurez-vous qu'il soit inscrit à une association professionnelle

(type ANQ, RITMA pour ne citer qu'eux).


En tant que membre de l'ANQ, je m'engage à offrir des soins et services de qualité dans le respect du secret professionnel et de l'intégrité. Vous pouvez prendre rendez-vous via toh.coaching@gmail.com ou sous la rubrique contact du site web.


PS : Merci d'avoir pris ce temps de lecture pour vous !

N'hésitez pas à commenter et aimer cet article pour qu'il soit référencé à plus de monde.

Prenez soin de vous.





Posts récents

Voir tout